Par Siméon Isako

La CENI a rendu publique la feuille de route pour le processus électoral en cours ce jeudi 03 février 2022.
Ce document va de période 2021-2027.

Cette feuille de route qui reprend les grandes lignes des activités que la CENI compte mener jusqu’au mois de mars 2027, tout incluantavec le début des préparatifs du nouveau cycle électoral.

Dans ce document parvenu à CAS-INFO , le président de la CENI il est prévu, entre autres, avant la tenue des prochaines élections, l’identification et enrôlement des électeurs (janvier 2022 – juillet 2023), la mise à jour de la cartographie opérationnelle ou encore la préparation de l’avant-projet de la loi sur la répartition des sièges par circonscription et par type de scrutin, le suivi de son adoption et de sa promulgation (Juin – juillet 2023).

Cette feuille de route prévoit également entre septembre et décembre 2023 l’organisation du scrutin direct (présidentielle, législatives nationales et provinciales).

Dans son exposé, Denis Kadima a évoqué des contraintes qui pourraient avoir une incidence sur cette feuille de route. Il s’agit, selon lui, des contraintes techniques, financières, politico-sécuritaires et d’ordre légal.

« Si la méthodologie adoptée n’est pas respectée, nous aurons des difficultés à atteindre notre objectif ultime qui est celui de l’organisation des élections dans le délai », a prévenu Denis Kadima.