Par Siméon Isako

La CENI a annoncé le mercredi 23 février, le report au 06 mai 2022 de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 13 provinces de la République démocratique du Congo.

Initialement prévu pour le 06 avril prochain, ce scrutin a été renvoyé d’un mois suite à la finalisation des procédure de dérogation des décaissements de fonds et aux raisons d’inclusivité.

« En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru« , lit-on dans le communiqué de la CENI.

Toujours dans le même document, le bureau de la centrale électorale indique que les candidatures déjà déposées dans les premiers délais restent valables.

Dans un autre document , consulté par CAS-INFO, l’organe organisateur des élections précise que 67 dossiers de candidatures dont 11 femmes et 56 hommes ont été déposés.

Cependant, la centrale électorale ajoute qu’aucune candidature n’a été déposée à la date de la clôture de l’opération de dépôt des dossiers, dans la province de Lomami.