Par Siméon Isako
Il fait objet de plusieurs plaintes initiées contre lui par différentes personnes.
L’ancien administrateur général de l’ANR qui a accordée une interview à Radio Okapi s’est dit prêt à coopérer avec la justice congolaise uniquement pour des faits infractionnels commis par l’individu Kalev.
« Moi je suis prêt, parce que c’est la justice de mon pays, je dois collaborer avec la justice de mon pays. Moi je suis prêt à aller répondre devant la justice des faits commis par l’individu Kalev, des faits matériels infractionnels commis par l’individu Kalev. Je ne peux pas et je ne le ferai nulle part, sauf devant le président de la République, je ne peux pas moi aller rendre compte des actes commis dans la gestion des services de l’État. Aller parler de l’armée, de la Police, de la DGM, même de l’ANR. Je ne peux pas le faire, comme ancien chef de la sûreté nationale, je ne peux pas. C’est mettre l’État dans la rue« , a déclaré Kalev Mutond.
Le parquet général près la Cour d’appel de la Gombe qui l’a convoqué suite à des plaintes déposées contre lui, l’accuse notamment pour tortures physiques et morales, arrestation arbitraire, détention illégale, menaces de mort et tentative d’assassinat.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe Bonheur Luntaka Madi avait sollicité l’avis de l’administrateur général de l’ANR pour engager des poursuites judiciaires contre Kalev Mutond.