Par Siméon Isako
Le général John Numbi Banza Tambo, ancien inspecteur de la Police et de l’inspection générale de l’armée a été déclaré déclaré « déserteur ».
Dans un télégramme du 31 mai 2021 signé par le Lieutenant général, Isidore Kaumbu Yankole, sergent général de défense, ce dernier demande aux FARDC de rechercher Numbi et l’acheminer à l’auditorat militaire le plus proche.
« vous signale désertion général John Numbi Banza Tambo, matricule 162989944304, originaire de la province du Haut – Lomami, territoire de Malemba Nkulu, secteur de Kayumba, vous demande effectuer recherche en cas découverte arrêter et acheminer intéressé Aud mil plus proche« , peut-on lire avec avec un style technique ce message.
Le parquet militaire de la République démocratique du Congo a bouclé son enquête contre l’ex-chef de la police, le général John Numbi Tambo Banza, onze ans après l’assassinat du défenseur des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire dans les locaux de la police, a-t-on appris mardi de la justice militaire. « Les enquêtes dans l’affaire Chebeya et Bazana au niveau du (parquet militaire) sont complètement terminées. La requête de l’auditorat (parquet) militaire pour permettre de juger le général John Numbi sera déposée dans les heures qui suivent jours à la haute cour militaire », a annoncé une source au sein du parquet militaire, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
« Plusieurs témoins et acteurs impliqués dans la mort de ces deux défenseurs de droits de l’Homme l’ont nommément cité pour des faits délictuels précis », a indiqué cette source, précisant que l’officier était visé par un avis de recherche et un mandat d’amener mais, « on ne l’a pas retrouvé sur le territoire national ».
« Quatre infractions sont retenues contre le général Numbi: assassinat, association des malfaiteurs, désertion à l’étranger et recel de malfaiteurs », a expliqué la même source.