Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi Président de la RDC et de l’UA accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a bénéficié d’un accueil « chaleureux » du Président israélien Isaac Herzog et sa femme, au palais présidentiel de Tel Aviv.

« Bienvenue à Jérusalem, la ville sainte de la Bible, Monsieur le Président Félix Tshisekedi et la Première Dame Denise Nyakeru. Votre visite d’État en Israël renforcera l’amitié entre nos deux nations et pays », a fait savoir via son compte Twitter, le Président israélien.

Pour Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement congolais, cette réception marque le début de la visite d’État du Président Félix Tshisekedi en Israël.

Ce même jour, il y a eu un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Isaac Herzog. Ils ont échangé sur la réouverture de l’ambassade d’Israel à Kinshasa, sécurité, nouvelles technologies, agriculture, infrastructures, environnement, principaux axes de la relance de la coopération bilatérale entre la RD Congo et Israël.

Le mardi 26 octobre 2021, le titre du doctorat Honoris causa à l’Université Natanya en Israël. Un prix, selon lui, qui est un signe du ciel, un signe divin.

« Pour moi le fait de recevoir pour la première fois de ma vie une distinction pareille sur cette terre sainte est un signe du destin, un signe du ciel, un signe divin qui montre que la République Démocratique du Congo, mon pays, que je dirige depuis peu est engagée vraiment sur la voie du destin de Dieu. Ce rapprochement avec Israël aura certainement des bénédictions divines pour nos peuples distinctifs, respectifs », a-t-il fait savoir.