Par Siméon Isako

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 octobre 2021 , la présidence de la RDC et l’ambassade des USA en RDC ont annoncé que le chef de l’État Félix Tshisekedi et président de l’UA a eu un échange avec le secrétaire d’état américain sur la situation du coup d’état qui a eu lieu au Soudan.

« Le secrétaire d’État Anthony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président Tshisekedi de la
République démocratique du Congo au sujet du coup d’État militaire en cours au Soudan. Ils ont discuté de leurs préoccupations communes sur les implications envers la démocratie et la stabilité au Soudan et dans la région. Étant donné le leadership du président Tshisekedi en tant que président de l’Union africaine, ils se sont accordés sur le besoin d’un retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils, conformément à la Déclaration constitutionnelle de 2019 négociée par l’Union africaine
« , lit-on dans le communiqué de l’ambassade des USA.

Le lundi dernier, des militaires ont arrêté, plusieurs dirigeants soudanais, dont le premier ministre et civiles de transition. Le général Soudanais Abdel Fattah al-Burhan a annoncé la dissolution des autorités de transition et a décrété l’état d’urgence.