Par Roberto Tshahe
Consterné par les répressions brutales des forces de sécurité contre les manifestants et les clergés catholiques, l’opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dans un entretien accordé à la Libre Afrique jeudi 15 février à partir de Bruxelles, appelle à une forte mobilisation pour la prochaine marche du Comité laïc de coordination (CLC).
« On a l’impression du coup qu’il n’y a qu’à Kinshasa que les choses bougent, parce que les images de Kinshasa parviennent à faire tout de suite le tour du monde… Je vous assure que le peuple est déterminé. A chaque marche, il y a plus de monde. Je suis certain que ce sera encore le cas le 25 février », analysait Kyungu wa kumwanza.
Accusé de trahison à égard du G7 et Moïse Katumbi, Kyungu wa Kumwanza a réfuté toutes charges portées sur sa personne :
« C’est arrivé après que j’ai reçu la visite d’Olengha Nkoy à Lubumbashi. Il est venu jusque chez moi, je n’allais pas le laisser sur le pas de la porte. J’ai appris ensuite que certains disaient que j’avais reçu 270 000 dollars pour trahir Moïse et le G7. Je suis ici à Bruxelles ou j’ai rencontré régulièrement Moïse. On s’est vu aussi avec Félix Tshisekedi. Je me répète, Moïse est mon candidat à la présidence ».