Par Siméon Isako
Au cours de la sixième réunion du conseil des ministres présidé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, il a été officiellement annoncé aux membres du gouvernement que les « reliques » du premier premier ministre de la RDC seront rapatriés dans quelques jours.
« La communication du Premier Ministre a porté premièrement sur le message du Président de la République adressé aux membres du Gouvernement. Ce message concernait essentiellement le rapatriement des reliques de l’ancien Premier Ministre, Patrice-Emery Lumumba, suivant le
programme convenu entre la République Démocratique du Congo, la famille Lumumba et le Royaume de Belgique« , lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Ce document parvenu à CAS-INFO poursuit qu’ « Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles le 21 juin prochain la cérémonie de récupération des reliques par le Président de la République. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo« .
Selon le porte parole du gouvernement, « L’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa en présence du Roi des belges. Le Gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la République Démocratique du Congo, Culture, Art et Patrimoine« .
Dans son discours sur l’Etat de la nation lu devant députés et sénateurs réunis en congrès le 14 décembre 2020, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait promis de rapatrier dès 2021, les reliques de l’ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba.
« J’annonce qu’en Juin 2021, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de notre indépendance, la patrie témoignera sa reconnaissance envers le premier ministre Patrice Emery Lumumba, un des héros nationaux dont on aura procédé au rapatriement des reliques à qui on donnera enfin une sépulture digne de son sacrifice pour la nation« , avait déclaré Félix Tshisekedi