Par CAS-INFO
Proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi doit encore attendre la validation de la Cour constitutionnelle avant de commencer à recevoir les premières félicitations de ses futurs homologues Chefs d’État.
En attendant, le bientôt confirmé 5e président de RDC est consulté en coulisse par la communauté internationale dans le cadre des efforts pour un transfert pacifique du pouvoir. Si ces contacts se passent pour la plupart en «off», le président de la Zambie Edgar Lungu, qui assure la direction de la section politique et de défense de la SADC a rendu publics les siens.
« Le président Edgar Lungu a parlé avec le président provisoirement proclamé vainqueur Félix Tshisekedi ainsi que d’autres parties prenantes au processus électoral », indique ce dimanche un communiqué de la SADC alors que l’organisation sous régionale pousse pour obtenir que les acteurs politiques congolais acceptent de former un gouvernement d’union nationale.
Alors que le candidat de Lamuka conteste les résultats publiés par la CENI, la SADC recommande qu’un recomptage de voix était nécessaire « pour rassurer les gagnants et les perdants ».