Par Siméon Isako
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a ouvert la 7 ème Conférence des Gouverneurs de provinces à ce lundi 28 décembre 2020 à Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture le chef de l’État a fait savoir que « Désormais, la mise en œuvre de mon programme et ceux des gouvernements provinciaux, sera suivie et évaluer trimestriellement ».
Ces travaux lancés ce jour sous le thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : Défis et opportunités», se clôtureront ce mardi 29 décembre.
« Il vous est demandé de prendre des dispositions pour être à Kinshasa avant le début de la conférence et prendre des dispositions pour faciliter le déplacement des présidents des Assemblées provinciales à Kinshasa », avait écrit Gilbert Kankonde aux gouverneurs.
De leur côté, les présidents des Assemblées provinciales seront aussi consultés par la hiérarchie dans le cadre de cette conférence.
Ces assises se tiennent en l’absence du ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui séjourne à « l’étranger pour des raisons sanitaires » renseignent certaines sources.