Par Siméon Isako
Adolphe Muzito a pris ce samedi 10 avril à Kinshasa, la présidence tournante de Lamuka au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance à Kinshasa.
Fayulu qui a cédé le pouvoir ce week-end à Muzito indique que Moise Katumbi n’est plus membre de la plateforme politique Lamuka.
Pour ce dernier, le président d’Ensemble pour la République ne peut plus en assurer la présidence tournante car
« il est actuellement à l’Union sacrée et ne peut pas être membre de Lamuka« .
Quelques plutôt, Katumbi avait annonçait, dans un communiqué, qu’il prenait ce même samedi, la présidence tournante de cette plateforme.
« A la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle, et conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixé par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020, monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021 », indiquait le communiqué signé par Moise Katumbi.
Dans un autre communiqué, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo(MLC) et membre fondateur de Lamuka a félicité Katumbi pour sa prise des fonctions.
Il l’a invité à travailler pour l’intérêt des congolais.