Par Siméon Isako

Dans une mise au point faite ce dimanche 29 août 2021 à la presse, l’ancien ministre des droits humains André Lite s’est insurgé contre les fausses informations diffusées par un média étranger, en l’occurrence Radio France Internationale(RFI) « engagée pour souiller son image ».

RFI a ,dans son édition du journal parlé de 06h30 ce dimanche 29 août 2021, affirmé que l’ancien ministre des droits humains et l’ex- gouverneur de la Tshopo sont dans le viseur du parquet général près la cour de cassation pour une affaire de « tentative de détournement de 21.000 USD » (fonds alloués aux victimes des guerres de Kisangani lors de l’occupation des armées Rwandaises et Ougandaises).Comble de l’ignominie,pour faire du sensationnel,celle-ci va jusqu’à lui attribuer des propos qu’il n’a jamais tenus au sujet de cette pseudo-affaire. Alors que selon les règles élémentaires du journalisme,ce média est tenu par devoir d’éthique à confronter ses sources notamment pour toute information à diffuser qui pourrait porter atteinte à l’honneur d’une personne.

Cette nouvelle a été très vite démentie par cet ancien gouvernement Ilunga IIlunkamba qui avait d’ailleurs,par le passé,mis à la disposition de CAS-INFO toutes les pièces justificatives des retraits et dépenses de fonds destinés ces victimes.

Il est difficile actuellement au regard de la situation sociale du pays, qu’un undividu que dis-je un politicien démissionne d’un poste,comme celui d’un député national qui lui procure près de 15000 USD comme salaire et avantages,au terme de chaque mois. André Lite l’a fait sans trop réfléchir , simplement parce qu’il n’est pas cupide plutôt. Il a une personnalité à préserver , »affirme un de ses anciens collègues du Gouvernement.

Dans un communiqué publié le mardi 30 mars 2021 et dont une copie était parvenue à CAS-INFO, l’ONG Groupe Lotus démentait les allégations selon lesquelles le ministre des droits humains , André Lite aurait détourné les fonds destinés aux victimes des guerres de Kisangani.

« Je me permets ce jour de vous adresser un message à propos des articles de presse et des déclarations diverses relatives à un prétendu détournement des fonds et des manœuvres orchestrées par le ministre des droits humains, André Lite, sur les fonds de réhabilitation provisoire des victimes des guerres de Kisangani», lit-on dans le communiqué qui indiquait que « Le Groupe LOTUS qui accompagne, depuis de nombreuses années, des victimes des guerres a jugé inopportun de participer au processus de remise des fonds aux victimes pour plusieurs raisons de convenance personnelle, de préservation de sa crédibilité et son indépendance. Ayant suivi de près ce processus, il nous paraît utile d’indiquer et de reconnaître la bonne foi, l’engagement, la détermination et la transparence des actions mises en place par le ministre des droits humains, Me André Lite » .

Pour Dismas Kitenge, Président de cette ONG « ne pas reconnaître la bonne foi, la transparence et engagement du ministre des droits humains relèverait à notre sens de la pure méchanceté et de l’ingratitude à l’égard d’un fils de la grande orientale qui s’est investi corps et âme pour que ses frères et sœurs victimes puissent connaître un début du processus de réparation pour les préjudices et dommages subis » .

Toujours selon l’ONG Groupe Lotus « Le désordre et les différentes manœuvres proviendraient de seules victimes avec leur grand troubadour, l’ancien président, Monsieur Kalombola qui avait été arrêté à l’époque pour détournement des fonds et des matériels des victimes » .