Par Siméon Isako

La commission paritaire opposition-majorité de l’Assemblée Nationale mise en place pour examiner la question liée aux procès verbaux des composantes impliquées dans le processus de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a validé ce samedi 28 août le PV déposé par les 6 confessions religieuses en rapport avec la désignation de Denis Kadima et Roger Bimwala respectivement candidat président et membre de la plénière de la CENI.

La nouvelle a été confirmée à CAS-INFO par plusieurs sources parlementaires.

Cette commission présidée par le député National André Mbata, présentera incessamment son rapport à la grande plénière lors de la rentrée parlementaire de septembre.

Il y a quelques jours, 6 confessions religieuses sur 8 qui composent la Plateforme des confessions religieuses de RD-Congo ont choisi leur candidat pour la présidence de la Commission électorale indépendante. Un scénario différent de celui de juillet 2020, lors de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la structure de gestion des élections dans la mesure où Malonda n’avait pas de confession qui porté sa candidature.

Le 23 août 2021, le chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani a réitéré le soutien de toute son église à l’égard de Denis Kadima, son candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Devant les fidèles de cette église, le Chef spirituel a affirmé que Denis Kadima a été choisi par tous les Kimbanguistes.

« Nous les Kimbanguistes, la CENI nous a demandé un candidat et nous n’avons donné que Papa Kadima. Nous tous les Kimbanguistes, nous nous sommes concertés et entendus et nous avons donné le nom de papa Kadima comme notre candidat à la CENI. C’est une première qu’on nous demande de proposer un candidat, et nous en avons été honoré. C’est comme ça que nous avons donné ce nom », a-t-il déclaré.