Par Roberto Tshahe
Quelques minutes après la conférence des évêques ce lundi 19 février 2018, le président de la CENI Corneille Nangaa a répliqué de manière automatique concernant la déclaration de la CENCO qui exige un audit de la machine à voter, proposée par la CENI.
« Je tiens à informer la communauté nationale qu’internationale, que la CENI jusqu’aujourd’hui bénéficie de l’appui massif en terme d’assistance électorale des experts tant nationaux qu’internationaux. Nous avons dans notre bâtiment à la CENI, la présence de 52 experts internationaux qui sont nos conseillers techniques et qui nous assistent sur tout ce que nous faisons. S’il y a d’autres experts qui veulent encore s’ajouter, ils sont tous les bienvenus », a lancé Corneille Nangaa.
« Nous pensons que sur la question de la machine à voter, la CENI reste ouverte pour tout apport, tout conseils qui viendront des experts, a-t-il ajouté, pour vérifier ou donner des éléments qui montrent en fait que c’est le bon système. Entre temps, nous voudrions dire que la CENI est une institution indépendante qui a seule le monopole de pouvoir organiser les élections. »
Et d’ajouter : « A cet effet, son indépendance se fait vis-à-vis de toutes les parties prenantes au dialogue de 31 décembre. Nous pensons que la déclaration de la CENCO est positive d’autant qu’elle permet plus au moins de dire que la CENI reste ouverte à toute participation et à toute expertise, qui que ce soit, mais la CENI décidera seule… Ce qui est sûre, la machine à voter sera utilisée ».