Comme prévu, c’est le premier ministre Bruno Tshibala qui a lancé les épreuves de l’examen d’État 2016-2017, ce lundi 19 juin, au Centre Mwenze A Velela, dans la ville de Mbanza Ngungu, en présence du ministre de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, Gaston Musemena, et du gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu.
« La réussite et le bonheur s’obtiennent au prix des sacrifices. Terminer le cycle secondaire comme vous y êtes presque aujourd’hui, c’est à la suite des sacrifices énormes que vous avez consentis. Je forme les vœux de vous voir tous bien travailler au cours de ces épreuves des examens d’Etat édition 2017 et je vous souhaite tous bonne chance« , exhortation du premier ministre Bruno Tshibala aux élèves de l’école Mwenze A Velela qui se transpose à tous les finalistes de la RDC.
Selon les statistiques du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, 632 mille, 710 candidats présentent en ce moment cet examen, dans 1844 centres à travers la RDC. « Il y a une habitude qui s’est installée dans notre pays, pour que la publication des résultats se fasse juste quelques 2 semaines au maximum après (les épreuves). A notre arrivée, nous avons dit clairement que nous allons préserver les acquis nous légués par notre prédécesseur Maker Muangu et nous sommes sur cette lancée là« , a rassuré le ministre de l’Epsp, Gaston Musemena.
Du lundi 19, au jeudi 22 juin 2017 pour la session, les élèves de la sixième année des humanités pourront récolter les fruits de leur travail à partir du 7 juillet prochain.