PAR Grevisse Tekilazaya
Dans un rapport publié par l’ONG américain Enough Project, la BGFI Bank est accusée d’avoir fait des « transactions » au profit d’un groupe terroriste. C’est depuis 2011 que cette banque appartenant à un frère du président Joseph Kabila était placée au cœur d’une enquête. Au total cinq transferts d’argent signalés par les enquêteurs. Ces derniers invitent les USA et l’Union Européenne à sanctionner les responsables de cette institution monétaire.
En effet, le gouvernement congolais affirment toujours son engament à mettre hors état de nuire toute sorte de mouvement de nature à encourager la criminalité, et pour cela, il ne peut pas « servir de couverture à des activités criminelles », a martelé Lambert Mende. Aussi, fait-il savoir « S’il y a des faits répréhensibles qui sont reprochés à la BGCI Bank, qu’il y ait un frère du président ou pas dans BGCI Bank, soyez certain qu’il y aura des poursuites »
C’est pour une énième que la famille présidentielle est visée par une enquête sous la conduite des organisations internationales. Les dernières en dates en 2016. Les révélations des « sociétés » appartenant à la famille présidentielle se trouvant en dehors du pays avaient provoqué de vives tensions en RDC.
Parmi les bénéficiaires de cet argent, le rapport publié par cet ONG américaine identifie l’entreprise « Congo Futur ». Celle-ci appartient à un des frères de Kassim Tajidem, homme d’affaires belgo-libanais qui est sous sanction du gouvernement américain depuis 2009.
Le porte parole du gouvernement Congolais dit en avoir trop avec des « rapports qui tombent » de manière récurrente.