Par CAS-INFO

Les activités ont tourné au ralenti tôt ce matin à quelques mètres du Home de l’Université de Kinshasa. Les étudiants  de l’Unikin et les forces de l’ordre se sont affrontés ce mercredi sur l’avenue Intendance située dans la commune de Lemba.

Contacté par CAS-INFO, un assistant de cet établissement d’enseignement parle d’une revendication des étudiants dû à la coupure intempestive du courant électrique survenue dans le Home où vivent les étudiants, mais d’autres sources par contre avancent la thèse d’une marche de protestation organisée entre étudiants pour demander le départ du président de la république Joseph Kabila.

« Il y a eu coupure du courant depuis 12heures, c’est ce qui a fait que les étudiants manifestent pour dénoncer ce comportement des cadres de la SNEL », explique Clément Kitutu, Assistant à l’Unikin.

Une version des faits aussitôt balayé par un étudiant, « 48 heures avant des messages ont circulé sur internet  invitant des étudiants à manifester pour faire partir le président de la République au 31 décembre 2017 », a-t-on appris

Après quelques heures des échauffourées, la police est arrivée sur place pour calmer la situation en lançant de gaz lacrymogènes.

Pour l’instant, un calme précaire est observé mais jusque là aucun cas d’arrestation n’est signalé. Toutefois, on dénombre quelques blessés du coté étudiants.