Par Amiral T

De retour  à Kinshasa depuis  dimanche, l’opposant Jean Pierre Bemba est revenu sur certains gestes posés par le nouveau président, Félix Tshisekedi,  dont il avait contesté l’élection en décembre 2018.

Dans le registre des actions entreprises par le nouveau pouvoir, le leader du MLC note la libération des prisonniers politiques et la fin de l’exil pour l’opposant Moise Katumbi. « Ce sont des choses qu’on ne peut qu’applaudir, être arrêté injustement et jeté en prison, je veux dire, presque sans jugement, c’est inacceptable« , a reconnu M. Bemba.

Moins de deux mois après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi, a gracié 703 détenus dont trois prisonniers politiques de premier plan. Un acte qui avait donné le ton d’une rupture avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

Dans le cadre de la décrispation politique qu’il prône, le nouveau chef de l’État s’est également impliqué pour le retour de l’opposant Moise Katumbi, un passeport avait été délivré au président de Ensemble et toutes les charges judiciaires qui pesaient sur lui levées par la justice. « Il faut l’applaudir aussi, il faut le saluer« , note Jean Pierre Bemba,  avant de nuancer « C’est un droit pour lui de pouvoir rentrer au pays« .