Par CAS-INFO
« Le vieux Maradona, l’homme qui sait bien dribbler politiquement« , c’est le surnom donné au professeur Bahati Lukwebo, Chef du regroupement politique AFDC-A (alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés) lorsqu’il s’agit du partage des postes politiques ou d’intégrer une ensemble pouvant lui permettre de rebondir politiquement.
Après avoir achevé, il faut le reconnaître, avec mention distinction, sa mission d’information depuis le jeudi 28 janvier 2021, le Professeur Sénateur ambitionne maintenant la casquette de « formateur du gouvernement« .
Le Président Félix Tshisekedi n’avait-il lâché, lors d’un récent voyage du côté d’Oyo chez son homologue DenisSassou Nguesso, que « ça pouvait être lui…ou quelque d’autre« ?
Des ambitions à l’action
Sans doute nourri pas cette petite phrase présidentielle, et du haut de son « full succès » d’informateur, Modeste Bahati Lukwebo est passé à l’action.
Il a clairement signifié au Chef de l’État mais aussi au coordonnateur de la task force de l’union sacrée, Jean Marc Kabund, ses prétentions » primo-ministérielles ».
Ça ne passera pas !
« Mais celà ne passera pas. Nous sommes contre« , tempête un membre de la task force de l’union sacrée qui a requis l’anonymat.
« On doit éviter la gloutonnerie politique. Il y a quelques heures, il a réussi à positionner un de ses hommes comme candidat questeur du Bureau de l’Assemblée nationale sans l’aval de l’Union sacrée. Pourquoi veut-il toujours dribbler les autres ?« , s’interroge-t-il, dépité.
« Nous sommes 26 membres qui représentons les différentes forces politiques au sein de la task, presque tous sommes contre la démarche de Bahati Lukwebo même le Président interimaire de l’Udps est opposé à cette idée et compte se battre pour que pareille chose n’arrive pas« ,confie-t-il enfin.
Ce samedi 30 janvier, un député FCC aile Union sacrée et par ailleurs, membre de la task force, insiste; Bahati Lukwebo devrait oublier la primature.
« Le chef (de l’État) avait déjà tranché, la primature revient à Ensemble pour la République du président Moïse Katumbi et l’assemblée nationale à nous venus du FCC« ,indique-t-il
Et de reprendre : « Que Bahati n’embrouille plus la situation. L’engagement pris, par le chef, sera sans faille respecté. Que l’AFDC-A attende et je suis très rassuré qu’il aura de bons et nombreux postes au sein d’autres institutions« .
Tshisekedi à l’épreuve de la gestion des ambitions
Le fait que l’Union sacrée soit constituée en majorité par « les frustrés de la Kabilie, elle subit, à ne pas en douter, un transfert des problèmes, querelles et disputes des postes qui a caractérisés la plateforme de Joseph Kabila du FCC« , pensent bon nombre d’analystes.
Pour preuve, des dissensions se sont manifestées, avec le ticket de l’Union sacrée pour le bureau de l’Assemblée nationale décidé par la task force.
Parce que ne figurant sur cette liste, des nombreux députés, pourtant membres cette nouvelle majorité, se sont portés candidats à quasiment tous les postes pourvus, même si ces candidatures ont été retirées pour certaines et invalidées pour les autres.
Cette attitude fait passer l’Union sacrée aux yeux de plusieurs, comme une « nébuleuse association » des gens intéressés que par leur propre personne.
Face à cette situation, la société civile du Congo invite le chef de l’État à comprendre qu’ « On ne construit pas du neuf avec du vieux ».
Félix Tshisekedi est également appelé à la « souplesse la plus totale », pour d’un côté, éviter des frustrations, susceptibles d’engendrer une crise, et de l’autre, épargner les finances publiques d’une saignée inévitable en cas d’accumulation de portefeuilles, pour satisfaire tous les appétits ».