Par Siméon Isako

Le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi prend officiellement les fonctions du président de l’Union Africaine ce samedi à Addis-Abeba en Éthiopie.

Pour ce faire, le 34è sommet des chefs d’États et de gouvernement de l’Union Africaine qui verra le président Congolais être installé à la tête de cette organisation panafricaine s’ouvre ce samedi 06 jusqu’au dimanche 7 février 2021.

A cause de la deuxième vague du coronavirus, plusieurs chefs d’État à l’exception de Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud et actuel président de l’UA et Félix Tshisekedi, ne feront pas le déplacement d’Addis-Abeba. Ils participeront par vidéoconférence

Les dirigeants africains évoqueront les questions liées à la Covid-19 et la réponse de l’organisation à cette pandémie et voteront le président de la commission de l’UA.

D’après le président de la commission de la CEDEAO, la région aura le privilège et l’honneur de diriger cette organisation pour la période 2022-2023.

Sauf surprise, le Sénégal va assurer à compter de février 2022, la présidence tournante de l’Union Africaine. Macky Sall succédera ainsi au président congolais Félix Tshisekedi qui prendra le règne cette année.

Cette ascension de la RDC à la tête l’UA a lieu 54 ans après depuis depuis l’époque de Mobutu en 1967.