Par Siméon Isako
Benjamin Kisokeranio, l’un des leaders des ADF a été arrêté mardi 11 janvier 2022 par les services de sécurité congolais à Uvira dans la province du Sud-Kivu. Ce dernier a été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre Bujumbura à Burundi.
Cette nouvelle a été confirmée par un officier des FARDC qui indique que Benjamin Kisokeranio a été capturé en possession d’un passeport congolais sur lequel il se nomme Djimy Kilalo Kasereka.
« Il était le chef d’une faction de l’ADF qui a prêté allégeance à Jamil Mukulu, n’étant pas d’accord avec Musa Baluku, le leader actuel« , a déclaré le Major Ronald Kakurungu, porte-parole de l’UPDF aux médias ougandais.
Ce dernier est présenté comme un cadre chargé de renseignement, finances, approvisionnement et qui rend directement compte à Musa Baluku, l’actuel chef des ADF.
Jusqu’à son arrestation, Benjamin Kisokeranio était à la tête des fidèles pro Jamil Mukulu, ce chef ADF arrêté en avril 2015 en Tanzanie, lors d’une tentative de fuite et qui se trouve aujourd’hui entre les mains de la justice ougandaise.