Par Siméon Isako

Il s’observe depuis plusieurs jours une polémique vive autour du dossier sur les plaques minéralogiques.

Voulant faire la lumière, CAS-INFO a consulté l’ordonnance présidentielle portant organisation et fonctionnement du cabinet du Président de la République. Ce document spécifie que c’est le Directeur de cabinet qui statue par voie de décision pour tous les marchés passés entre la Présidence et les tiers.
« dès que le chef de l’administration de la présidence a l’avis de non objection de la DGCMP, il attribue le marché« , poursuit la même source qui insiste sur le fait que « Dans la procédure des marchés publics, il n’y a aucun rapport avec le Conseil des ministres« .

Alors que la décision portant attribution, par le Directeur de cabinet du chef de l’Etat Monsieur Guylain Nyembo, du marché des plaques d’immatriculation à une société privée, Maximum B, continue à susciter des réactions de toutes parts, il convient de signaler que le marché de la Présidence de la République « n’empiète nullement sur les compétences et les attributions de la DGI qui gère traditionnellement le dossier des plaques minéralogiques pour le grand public et qui va continuer à le faire« .

Les textes qui régissent la matière des plaques d’immatriculation indiquent que le cas de la Présidence est spécifique, au même titre que le ministère des Travaux publics qui gère l’immatriculation des véhicules du Service transport administratif (STA).

D’après la loi, le marché de la Présidence est revêtu d’un caractère très sécurisé..
« De tout le temps, les plaques minéralogiques de la Présidence en RDC n’ont jamais été gérées par la DGI, tout comme les plaques IT et diplomatiques« , martèle la même source qui conclu que « Le directeur du cabinet du Chef de l’Etat Monsieur Guylain Nyembo n’a pas ravi à la DGI son marché sur les plaques minéralogiques. C’est dans ses prérogatives de s’occuper exclusivement des plaques de véhicules de la Présidence de la République».