Par Siméon Isako
Le ministre d’État saoudien aux Affaires africaines, Ahmed Abdulaziz Kattan, séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 31 janvier 2021.
A l’aéroport de N’djili, il a été accueilli au pied d’avion par le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tchedya Patay; le Chargé d’affaires en pied de la RDC en Arabie Saoudite, Francis Nsita Mahungu ; et le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères, Gérard Mbala.
Titulaire de cet important ministère depuis février 2018, Ahmed Kattan, renseigne-t-on,est venu conclure, ce lundi 1er février, les accords de coopération et d’intérêts communs ( infrastructures, agriculture, tourisme, etc.) entre son pays et la RDC.
Il s’agit d’une étape importante du processus de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays et leurs peuples.
Pays très développé sur le plan industriel, l’Arabie saoudite est en plein déploiement des stratégies alternatives pour sortir de sa dépendance pétrolière. Elle a ainsi lancé un programme appellé “Vision 2030”, qui vise à réduire le pays du diktat du pétrole. D’où le développement actuel d’autres secteurs de l’économie (tourisme, secteur des services, etc.) en vue d’atteindre cet objectif.
Notons aussi que depuis septembre 2019, l’Arabie saoudite permet à une quarantaine de pays du monde d’obtenir leur visa touristique sur place à Riyad.