Par Roberto Tshahe
Ceci aura pour but d’affronter, en bonne et due forme, les échéances électorales futures. Tel est le sens de l’appel lancé par le Mouvement pour la Libération du Congo contenu dans son communiqué rendu public dimanche 28 janvier à l’intention de partis de l’opposition. Par ailleurs, le parti cher à Jean-Pierre Bemba n’a pas caché son indignation vis-à-vis de propos tenus par le chef de l’Etat lors de son point de presse tenu à Kinshasa 48 heures avant.
Il retient de cette allocution,« un mutisme complet et inquiétant sur la situation sociale des congolais » avant d’ajouter que, « n’ayant plus de légitimité nécessaire et surtout ne pouvant plus constitutionnellement prétendre à un 3ème mandat, le pays attendait du président de la République sortant, non pas de choix courageux sur les options électorales, par ailleurs fixées par la loi électorale, encore moins une analyse tronquée sur les mérites comparés des concepts démocratie et développement, mais bien des signaux déterminés, destinés à le conduire résolument aux élections apaisées».
Vu les enjeux de l’heure, le MLC dit non aux « distractions » qui n’auront pour but de détourner l’attention de ses leaders qui, pourtant militent en faveur d’une « alternance » pacifique en RDC. Ainsi, il souhaite un franc commun au sein de l’opposition afin de « structurer ses actions ». « Fini la distraction, allons aux élections », peut-on lire dans la note.