Par Siméon Isako
Le Parti de Moïse Katumbi traverse à nouveau une période de turbulence. Ce lundi 31 janvier 2022, une frange de députés d’Ensemble pour le Changement, qui s’estiment à plus 40 élus, se sont désolidarisés de Moïse Katumbi afin de faire bloc derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces députés qui ont rappelé que « L’adhésion a l’USN s’est faite librement et individuellement de même que la décision d’accompagner le chef de l’Etat », ont décidé de renouveler leur confiance au président de la République mais aussi aux différentes institutions du pays.
« réaffirmons notre appartenance à l’Union Sacrée de la Nation sous le leadership de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat», a déclaré cette frange des élus d’Ensemble pour la République.
A l’occasion , ils dénoncent le comportement flou et contradictoire de quelques responsables d’Ensemble pour la République quant à l’appartenance de cette plateforme à l’Union Sacrée.
«tout en participant au Gouvernement de la République, certains de ses leaders s’illustrent par des propos et des attitudes qui ne laissent aucun doute sur leur volonté réelle de torpiller l’action du Chef de l’État et de déstabiliser les Institutions de la République.»
Aux membres d’Ensemble pour le changement qui occupent des fonctions dans les institutions, ces élus progressistes les appellent, à clarifier leurs positions car, ajoutent-ils, l’heure n’est plus à l’hypocrisie, et qu’ils en tirent toutes les conséquences de leur refus de partager le bilan de gestion des affaires de l’État tel que distillé dans l’opinion.
« Demandons à être dorénavant considérés comme une entité à part entière dans les pourparlers en cours et à venir, forts de notre poids politique, constitué de plus 40 députés nationaux sur les 70 que compte Ensemble pour le Changement», ont-ils conclu.