Par Joe Kazumba/stagiaire
Au Nord-est de la RDC, en Ituri dans le territoire de Djugu, les massacres observés ces derniers jours ont emporté la vie de 34 personnes. C’est le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah PeneMbaka qui l’a dit il y a 24 heures, vendredi 02 mars.
« Ce que nous venons de vivre c’est vraiment affreux. Parce que nous avons vu 34 morts. Seize enfants, des femmes et cinq hommes, dont le chef du village de Maze… Je condamne ce qui vient de se passer dans ce village. Et les assaillants sont venus des villages Lendu de Goba, Tete, de Suni, de Laudjo et de Ladedjo. Ils ont attaqué ce village de quatre coins. Je présente mes condoléances les plus sincères à la population, à tous ceux qui sont éprouvés », indique le gouverneur de l’Ituri.
Il a par ailleurs fait appel aux forces de l’ordre de poursuivre les meurtriers : « au nom du gouvernement provincial, nous venons de prendre l’engagement que les FARDC et les éléments de la police déployés sur terrain doivent poursuivre ces assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements ».