Par Roberto Tshahe

Depuis peu, les congolais, indignés de la mort violente de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga lors de manifestations du 25 février, ont lancé une collecte de fonds pour venir en aide à la famille du défunt. Ce samedi 03 mars, Thania Lingosa, initiatrice de la collecte s’est confiée aux médias : « j’ai fait cette levée de fonds pour la veuve et les orphelins de Rossy Mukendi… La collecte est clôturée, il y a plusieurs demandes pour que je l’augmente. Je n’ai plus la main dessus ». Ils ont donc mobilisés 20.000 euros.

Cette initiative a inspiré aux organisateurs « la mise en place d’une structure qui viendrait en aide aux familles des martyrs et aux autres victimes ». Ils comptent la rendre opérationnelle le plus tôt possible. Rossy Mukendi, coordonnateur du mouvement citoyen Collectif 2016 et professeur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), a succombé de ses blessures après avoir reçu une balle au cours de la répression policière à Kinshasa.

La police parle « de balle en caoutchouc tirée à moins de 20 m ». Le tireur a été appréhendé et en attente de son jugement.