Par Siméon Isako
Les ambassades des États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada,
l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et de la délégation de l’Union européenne se sont prononcé ce vendredi 2 juin 2023 sur les différents sujets d’actualité en RDC.
Dans leur communiqué , les ambassadeurs invitent les dirigeants politiques de l’opposition ou de la majorité au pouvoir de rejeter toute incitation à la violence pendant la campagne cette période.
« Nous condamnons les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine, et nous appelons les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine« , lit-on dans ce communiqué.
Ces derniers jours, le pouvoir accuse les leaders de l’opposition de tenir les discours de haine tribale contre les Luba, tribu du chef de l’État Félix Tshisekedi.
D’après le secrétaire général de l’UDPS, Moïse Katumbi et ses acolytes combattent le chef de l’État à cause de ses origines et non son bilan.