Les discussions se poursuivent toujours au Rassemblement des forces de l’opposition acquises au changement et elles sont loin d’être terminées. La seule bonne nouvelle du jour est que les divergences de vue sur les animateurs des trois organes principaux commencent à se rapprocher.

Selon le porte-parole de l’Udps Augustin Kabuya, Félix Tshisekedi a été confirmé au poste de président exécutif du Rassemblement. Le secrétaire général adjoint de l’Udps et fils d’Etienne Tshisekedi se voit ainsi gratifier du titre symbolique d’autorité morale de la coalition.

D’après toujours Augustin Kabuya, le président du G7 Pierre Lumbi décrocherait pour sa part la présidence du conseil des sages du Rassemblement. Poste, on le sait, synonyme d’élévation à la tête du Conseil national du suivi de l’accord du 31 décembre 2016. Quant à la coordination des actions, elle irait à Martin Fayulu.

Trois candidats de choc pour affronter les défis futurs, mais qui doivent être confirmés lors d’une prochaine rencontre. Le rendez-vous a été pris pour ce vendredi.

Mais tout ne se passe pas sans heurts dans les rangs de la principale force de l’opposition. CAS-INFO a appris qu’il y a eu des défections au moment du vote. Celle du G14 qui a vu sa candidature être rejetée, des plateformes CAT ou Dynamique Aile Kiakwama qui contestent la procédure et certaines personnalités.

« Nous ne composerons pas avec des gens qui se sont affichés clairement comme des opposants au Rassemblement», a réagi Augustin Kabuya.