Par P. Ndongo

La Mission pour l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a tenu son point de presse hebdomadaire, ce mercredi 8 août.

Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, Florence Marchal, Porte-parole de la mission onusienne, en analysant le processus électoral en cours, en RDC a reconnu que les progrès ont été enregistrés.

« A ce jour, des progrès sont constatés pour la mise en œuvre de ce calendrier électoral. On a pu constater que lors du dépôt des candidatures pour les élections provinciales qu’il y a eu un véritable engouement. La CENI a enregistré plus de 19 milles candidatures », a-t-il souligné, avant d’encourager les parties prenantes au processus électoral à poursuivre avec ce rythme jusqu’à la date du 23 décembre.

Cependant, Florence Marchal reconnait également que certaines questions liées à ce processus n’ont pas été réglées jusque là. C’est par exemple la question de la machine à voter et le fichier électoral. « D’où la nécessité de rapprocher les avis des uns et des autres », selon elle.