Par P. Ndongo

L’opposition fait l’objet d’attaques en République Démocratique du Congo. C’est ce que fait savoir Human Rights Watch, dans un communiqué publié, ce mardi 28 août.

Cette organisation internationale de défense des droits de l’homme rappelle que « les forces de sécurité gouvernementales ont fait usage des balles réelles et de gaz lacrymogènes pour disperser les rassemblements de l’opposition largement pacifiques lors du retour de Jean Pierre Bemba, le 1er août dernier ».

Pour elle, les autorités ont également restreint les déplacements de leaders de l’opposition, arrêtés des dizaines des partisans et empêcher un aspirant, Moïse Katumbi, d’entrer dans le pays pour déposer son dossier de candidature à la présidentielle.

« Les autorités congolaises ont fermement réprimé l’opposition politique dans une tentative manifeste de contrôler le processus électoral », déclare Ida Sawyer, Directrice Adjointe de la division Afrique cette ONG.

Selon elle, dans ce contexte les élections organisées par la CENI ne peuvent pas être crédibles.

Très récemment, Human Rights Watch avait appelé la communauté internationale à maintenir la pression sur les autorités de Kinshasa afin de parvenir à des élections crédibles, transparentes et inclusives.