L’affaire qui oppose le Ministère public à Jean Claude Muyambo dont l’audience a été tenue en chambre foraine à la Prison de Makala ce 20 mars 2017 devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe est en train de franchir son point culminant avec le réquisitoire prononcé ce soir contre l’ancien bâtonnier.
L’officier du ministère public a retenu 3 infractions à charge de l’opposant. Il s’agit de la rétention illicite des documents, les menaces de mort et l’abus de confiance.
Face à toutes ces infractions et faisant le cumul des peines, le Ministère public a requis 5 ans de servitude pénale. Jean Claude Muyambo devra également payer une amende de l’ordre de 2 millions de Franc Congolais, mais aussi restituer le prix de vente de ses immeubles.
Par ailleurs, le Ministère public a requis que l’on ne tienne compte que de l’appel relatif à la décision du juge d’opposition de sursoir pour attendre la décision du juge d’appel. Le Ministère public a ainsi demandé que l’acte d’appel posé par le prévenu soit déclaré recevable et fondé par le tribunal qui devra renvoyer cette affaire devant le premier juge avant de se prononcer.
Les avocats de Jean Claude Muyambo continuent pour leur part de qualifier le procès de politique et exigent l’acquittement de leur client. Me Georges Kapiamba a même dénoncé des pressions politiques qu’auraient subi les magistrats pendant les audiences.