Par P. Ndongo

Patricia Diomi réitère son appel à la libération de son mari Eugène Diomi Ndongala, dont la sortie de prison reste suspendue à la signature du Ministre de la justice. Elle rappelle également que l’opposant au régime de Kabila fait du group de prisonniers politiques qui ont obtenu la grâce présidentielle.

« Nous sommes dans une situation, où on reste dans l’attente du Ministre de la justice pour la signature de l’arrêté qui ne concrétise pas. Il faut souligner que le cas de mon mari n’est pas singulière, il y a aussi tous les prisonniers qui sont inscrits dans la grâce collective qui a été adoptée par le président de la République », a-t-elle déclaré, sur RFI ce lundi.

Par ailleurs, Patricia Diomi indique que son mari est malade et ne bénéficie que des soins de santé palliatifs.

Mercredi dernier, lors de l’annonce de libération des prisonniers politiques, Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait indiqué qu’Eugène Diomi Ndongala devait bénéficié d’une libération conditionnelle. Par conséquent, le Ministre de la justice, en déplacement en province, devait revenir pour signer un arrêté. Ce qui n’est pas fait jusque là.