Par Siméon Isako

La famille Mobutu est montée au créneau ce mercredi 29 juillet pour dénoncer la campagne de diabolisation menée contre la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi le ministre des droits humains André Lité ainsi que son collègue de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu, dans le cadre de leur dossier de patrimoine foncier.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 29 juillet et signé par maître Richard Zabanga, avocat de la famille Mobutu, ce dernier dément les rumeurs sur l’implication injuste du ministre des droits humains et celui de l’urbanisme et Habitat dans le  processus de récupération de leur patrimoine foncier situé à Gombe.

« C’est avec regret que nous avons appris que certaines personnes qui trouvent mieux d’habiter sans contrepartie dans les immeubles des anciens dignitaires calomnient la première dame actuelle ainsi que leurs excellences Pius Muabilu et André Lite en inventant des faits imaginaires au sujet de l’immeuble ex-plasticia sise avenue Pumbu N°15.
Nous saisissons cette opportunité pour faire un démenti formel qu’il n y a jamais eu un arrangement inique entre ces derniers et nous« , peut on lire dans ce communiqué de presse de la famille Mobutu parvenu à CAS-INFO.

A l’occasion, la famille Mobutu appelle les autorités congolaises particulièrement le ministre des droits humains à s’occuper de leur dossier.

« Le ministre des droits humains ferait bien son travail en s’occupant uniquement de toutes les plaintes et dénonciations déposées dans son cabinet sauf celles de la famille susvisée? », s’est interrogé l’avocat de la famille qui soutient que leur combat est soutenu par la décision prise en leur faveur, il y a 14 ans Par Joseph Kabila à l’époque chef de l’État.

« Il n y a rien d’illégal lorsqu’on se bat pour rentrer dans l’effectivité d’une décision d’un chef d’ Etat en faveur de l’un de ses prédécesseurs, jusqu’à comparer une telle démarche à celle de David copperfield. Cela n’est pas l’œuvre des ministres précités mais une conséquence de la décision numéro CAB/PR/SHEO/DCA.QGJ/817/2006 du 07 Octobre 2006 du directeur de cabinet Léonard She Okitundu, agissant sur ordre du président honoraire son excellence Joseph Kabila« .

Depuis le week-end dernier la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le ministre d’État en charge de l’urbanisme et Habitat et André Lite, ministre des droits humains, sont cités dans un dossier de présumée spoliation de l’immeuble ex-plasticia situé au numéro 15 de l’avenue Pumbu dans la commune de la Gombe à Kinshasa et qui appartiendrait à l’Etat congolais.

Plusieurs médias ont relayé qu’André Lite qui veut accorder cet immeuble à la famille Mobutu, le ferait en complicité avec le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, au profit de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.