Par Siméon Isako

Ils ont résolu d’accompagner l’inspecteur général des finances dans sa mission lui confiée par le chef de l’État.

Un groupe des députés nationaux regroupés au sein de la dynamique dite « D10 » ont manifesté leur soutien au contrôle en cours pour faire la lumière sur le dossier des exonérations en RDC.

Pour ce faire, une séance de travail a été organisée mercredi 29 juillet entre l’IGF, chef de service, Jules Alingete et ce groupe des députés.

D’après ces députés, les exonérations attribuées aux sociétés fictives diminuent les recettes publiques de 40% et provoquent un manque à gagner pour le pays.

Ces élus du peuple qui estiment que « le combat de l’IGF mérite d’être accompagné pour imposer la nouvelle dynamique de la bonne gouvernance », ont invité l’IGF, à organiser une séance pédagogique à l’Assemblée nationale dans le but de mieux faire comprendre cette nouvelle dynamique pour la mobilisation des recettes publiques.

« Les finances publiques ne doivent plus être du sucre mais plutôt du Kongo bololo (amer) pour les auteurs et bénéficiaires du coulage », ont déclaré ces députés nationaux.

« Étant donné que nous sommes l’autorité budgétaire, c’est donc le parlement qui octroie à l’exécutif les moyens de fonctionner. En tant que structure qui accompagne le chef de l’État, nous sommes ainsi déterminés à apporter notre soutien aux actions de l’inspecteur général des finances qui contrôle et vérifie les exonérations », a fait savoir Modero Nsimba, porte-parole de circonstance du groupe.