Kamerhe, Candidat

Par CAS-INFO

Et de deux. Après 2011, Vital sera de nouveau sur la ligne de départ de l’élection présidentielle de décembre 2018. Le chef de file de l’UNC a déposé sa candidature lundi au quartier général de la CENI à Kinshasa. Il entend bien convaincre les Congolais d’être l’homme de la situation.

Dans un pays à économie exsangue, la course au meilleur programme économique est lancée. L’acine président de l’Assemblée nationale estime disposer des meilleures propositions pour sortir le pays du gouffre économique.

« Je suis candidat parce que j’ai un programme ambitieux pour transformer le Congo », a-t-il declaré. Un programme que le candidat de l’UNC chiffre à 114 milliards sur 5 ans. S’il ne dit pas clairement où il va trouver cette somme colossale, Vital Kamerhe entend compter sur les ressources naturelles du pays mais aussi sur la bonne gouvernance, a-t-il souligné.

Ce n’est pas la première fois que « VK » ambitionne de transformer la RDC. Il y a 7 ans, celui qui se comparait à Lula Da Silva, rêvait déjà de faire du Congo le nouveau Brésil en mettant en place les conditions d’une future économie émergente au cœur du continent africain.

Mais pour gagner face au candidat du Front commun pour le Congo, Vital Kamerhe et les autres leaders de l’opposition se montre ouverts aux négociations pour désigner un candidat commun. Il s’est d’ailleurs dit flexible et ira prendre langue avec les autres candidats. « Personne ne sera dans la posture de moi ou rien », avait prévenu Vital Kamerhe dernier à l’issue d’une rencontre à trois avec Jean Pierre Bemba et Félix Tshisekedi.