Par P. Ndongo 

Maître Aimé Kilolo, Porte-parole d’Emmanuel Ramazani Shadary rejette les sondages de BERCI et Ipsos qui plancent Martin Fayulu en tête des intentions de vote avec 44%.

Selon lui, la seule unité de mesure de l’adhésion de la population à la vision d’un candidat à la présidentielle est la campagne électorale.

« A cet effet, le Président Shadary est le seul à avoir parcourru 25 provinces de la RDC. À chaque stade, il y avait une affluence de la population. S’agissant d’autres candidats, le candidat qui a mené une campagne intense, a à peine atteint la moitié du score de Shadary. Ceci veut dire que Shadary est de loin en longueur d’avance sur d’autres candidats », a tranché Me Aimé Kilolo, au cours d’un échange avec la presse.

Quant aux sanctions de l’UE affligées aux 14 hauts responsables congolais dont Shadary, ce cadre du FCC indique qu’elles n’ont aucun impact.

« A quelques jours des élections, l’UE a fait le choix de renouveler les sanctions contre Ramazani Shadary mais cette prise de position n’a aucun impact sur un président élu. Si Shadary est élu, ces sanctions n’auront aucun impact sur l’exercice de la fonction présidentielle », a expliqué Me Kilolo.

Par ailleurs, il a tenu à souligner que Ramazani Shadary est le candidat à la présidentielle qui est un produit purement congolais, « car il a grandi au Congo, étudier au Congo et a fait ses publications au Congo », a-t-il ajouté.