Badibanga, Kabila

Par CAS-INFO

La Commission électorale nationale indépendante a expliqué vendredi avoir écarté de sa liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle, six candidats. Parmi eux, l’ancien Premier ministre Samy Badibanga qui paye sa double nationalité.

« La candidature de Samy Badibanga est déclarée irrecevable pour défaut de nationalité congolaise d’origine », s’est justifié la CENI.

Pour la plénière de la Centrale électorale, le fait pour l’ex député Udps d’avoir sa nationalité congolaise ne lui donne droit qu’à une nationalité d’acquisition.

Après sa nomination dans des conditions controversées à la Primature en novembre 2016, Samy Badibanga a été embarrassé par la question de sa deuxième nationalité belge soulevée par l’opposition alors que la loi interdit à toute personnalité détentrice d’une autre nationalité en plus de celle congolaise d’occuper des hautes responsabilités à la tête du pays.

Pour décanter la situation, le ministre de la Justice avait alors brandi une lettre lui adressée par l’intéressé expliquant qu’il avait renoncé à sa nationalité belge. Lettre qui avait convaincu Thambwe Mwamba de lui rendre sa nationalité congolaise perdue. La CENI elle ne semble pas convaincue.