Fayulu, Bunia

Par CAS-INFO

Une marée humaine et au milieu, un candidat à peine visible, perché sur sa voiture. C’est l’image du jour de la campagne présidentielle en RDC. Elle vient de Bunia où est arrivé vendredi le candidat de LAMUKA. Après Goma, la veille, où il a tenu son meeting la nuit, Martin Fayulu devait rattraper le soleil dans l’autre ville martyr de l’Est du pays. Mission accomplie.

« Nous allons faire une campagne à l’américaine », promettait il y a quelques semaines Moïse Katumbi, allié du candidat numéro 4. Cela y ressemble ou presque. Et c’est Bunia, l’ancien fief du chef de l’État, Joseph Kabila, qui en profite.

Engloutie par plusieurs milliers de personnes – détails important – la foule ne brandissait pas des drapeaux partisans, Martin Fayulu a livré son message, le même qu’à Butembo il ya 48 heures. Sa priorité sera de rétablir la sécurité dans l’est du pays et de restaurer un État de droit. Pour cela, le président de l’Écidé compte sur la population de Bunia pour qu’elle se mobilise en vue d’élections « crédibles ».