Par P. Ndongo
Le candidat président de la République, Alain-Daniel Shekomba menace de se retirer du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Daniel Shekomba, joint par CAS-INFO, dit vouloir quitter se retirer de la course à la magistrature suprême, pour absence des réponses aux questions posées à la CENI sur la machine à voter et le fichier électoral.
« Nous avons posé des questions très claires à la CENI, qui ne semble pas tenir compte des irrégularités déjà dans le fonctionnement de la machine à voter, qui nous était présenté hier comme une simple imprimante. Mais aujourd’hui, nous constatons que cette simple imprimante est connectée. Les voix des électeurs peuvent être contrôlées et modifiées à distance. En outre, nous ne comprenons pas pourquoi la CENI ne prend pas au sérieux cette histoire des enrôlés sans empreintes digitales parce que il est question d’être certains que ceux qui votent ont le droit de voter et qui ne votent qu’une seule fois », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, ce candidat indépendant à la présidentielle déplore également le manque d’inclusivité du processus électoral.
« Au-delà de la CENI, le pouvoir en place ne veut pas régler les problèmes qui concernent tous les participants au processus électoral, notamment les exilés politiques et la question des prisonniers politiques. Nous pensons que, pour avoir un processus crédible et inclusif, nous devons avoir des bons outils et laisser la liberté à tout congolais qui peut de participer », a déclaré Daniel Shekomba.
A deux mois et quelques semaines de la tenue des élections, beaucoup de voix se lèvent pour demander à la CENI de retirer la machine à voter du processus électoral et de mettre à l’écart de 16% d’enrôlés sans empreintes digitales. Cependant la CENI tient à organiser ces scrutins avec cette technologie. Le samedi, son Président, Corneille Nangaa a réceptionné 20 conteneurs de ces machines. Et d’autres sont attendus cette semaine.