Par P. Ndongo
Pendant plus de 5 heures, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a échangé avec les candidats président de la République, ce jeudi.
Au cours de leur échange axé sur le processus électoral, Corneille Nangaa et les candidats à la présidentielle ont convenu de mettre en place une commission technique conjointe.
D’après Jacquemain Shabani, représentant de Félix Tshisekedi à cette réunion, cette commission aura la lourde tâche d’approfondir les échanges sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, et surtout sur la fameuse machine à voter qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encres.
Quant à cette technologie et aux 16% d’enrôlés sans empreintes digitales qui divisent la classe politique, un compromis n’a pas été trouvé. Pendant les discussions, 80% de candidats ont été pour la mise à l’écart de ces électeurs sans empreintes digitales, et contre l’utilisation de la machine à voter aux scrutins du 23 décembre prochain.
En revanche, la centrale électorale projette une réunion technique pour aborder l’aspect purement technique de la machine à voter.
Sur les 21 candidats président de la République, 17 ont pris part à cette réunion. Félix Tshisekedi, Radjabho Tebabo, Peter Tshiani et Kin-Kiey Mulumba, en déplacement à l’étranger, ont été représentés.