Par P. Ndongo
Le candidat de Lamuka a annoncé vendredi qu’il déposer dès ce samedi matin un recours devant la Cour constitutionnelle. 24 heures après la proclamation des résultats par la CENI donnant vainqueur Félix Tshisekedi, Martin Fayulu assure être le vrai vainqueur du scrutin.
Devant une foule de ses partisans rassemblés au siège du MLC, le provisoire candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 a dénoncé e qu’il qualifie de « nomination » de Félix Tshisekedi avant de promettre la saisine de la Cour constitutionnelle samedi .
Citant les procès-verbaux de ses centres de compilation, Lamuka a indiqué que son candidat avait recueillis plus de 61% de suffrages loin devant le président de l’UDPS et le candidat du FCC qui n’obtiendraient que 18% chacun.
La démarche de Martin Fayulu suit finalement la voie recommande par nombre des missions d’observation notamment la CENCO. Après avoir longtemps assuré avoir connaissance du vainqueur des scrutins bien avant la CENI, la conférence épiscopale a finalement conseillé les candidats lésés de suivre les voies légales s’ils souhaitent contester.
Dans un communiqué diffusé vendredi, l’Union européenne demande à la CENI de publier les procès-verbaux de tous les centres locaux de compilation. Une demande que formule formellement la coalition de Martin Fayulu.