Ramazani Shadary, de la majorité présidentielle, lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 16/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par P. Ndongo

Joseph Kabila a tranché. Ce ne sera ni Aubin Minaku, actuel Président de l’assemblée nationale, ni l’ancien Premier ministre Augustin Matata, encore moins, Olive Lembe Kabila, l’épouse du chef de l’État, les 3 noms les plus cités dans la presse. Le Président de la république  a jeté son dévolu sur le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, pour être son dauphin et candidat du FCC à la présidentielle du 23 décembre 2018.

L’annoce a été faite par le ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, mercredi, lors d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision nationale, à l’issue d’une ultime réunion ministérielle autour du Chef de l’État.

Député, chef du Groupe parlementaire PPRD à l’assemblée nationale, ministre de l’intérieur avant de revenir prendre les rennes du Parti présidentiel dans un sa nouvelle formule, Emmanuel Shadary est un un fidèle de Joseph Kabila.

Plus d’informations à venir…