Par Siméon Isako
L’agence américaine de recherche sociale Geopoll a dans son rapport publié ce mercredi 24 août 2022 au sujet de la présidentielle de 2023 en RDC donné Félix Tshisekedi favori pour un second mandat.
Ce document est rendu public à l’issue des enquêtes menées du 28 juin au 25 juillet 2022.
Selon les résultats de ces enquêtes basées sur un échantillon de plus de 10.000 personnes questionnées dans différentes régions de la RDC renseignent que plus de la moitié de répondants à ce sondage sont favorables et prêts à accorder un second mandat au président Tshisekedi en 2023.
« Un peu plus de la moitié des personnes interrogées expriment leur volonté d’accorder un deuxième mandat au président Tshisekedi, tandis qu’un tiers déclare ne pas avoir l’intention de voter pour un autre candidat », indique ce document.
Ces enquêtes de Geopoll, font savoir que d’autres candidats potentiels à la présidentielle de 2023 sont Martin Fayulu et Moïse Katumbi ainsi que l’ancien président Joseph Kabila qui bénéficie d’un faible pourcentage de préférence mais aucun de ces trois candidats n’a atteint le seuil 20% de popularité.
33 villes de la République démocratique du Congo et 145 territoires ont été ciblés pour cette enquête.