Par Siméon Isako

Le président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU et cadre du FCC, Jean Thierry Monsenepwo a réagi ce mardi 29 octobre sur la probable candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023.

Selon ce proche de Lambert Mende, ni la constitution, ni la loi électorale, ni aucune loi du pays n’interdit à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) de briguer à la magistrature suprême en 2023.

Cependant, M. Monsenepwo affirme que l’actuel président du PPRD n’a pas encore émis le vœu d’être candidat en 2023.

« L’alliance politique CCU et alliés ne se base que sur les principes républicains et dans ces principes républicains nous nous focalisons sur les lois du pays. La constitution et la loi électorale n’ont pas interdit à Joseph Kabila d’être candidat en 2023. Est-ce que Joseph Kabila a émis le vœu d’être candidat en 2023 ? je dirai non ! Est-ce que le PPRD a le droit de dire que son président soit candidat aux élections 2023 ? je dirai oui», s-est-il interrogé.

D’après lui, seule la cour constitutionnelle est capable de trancher sur cette question.

« Je pense que ceux qui sont contre la position actuelle du PPRD qui soutient à ce que son président soit candidat en 2023 posent la question à la cour constitutionnelle car ceux qui sont là, sont payés pour interprétés la constitution. Tournons-nous vers la cour constitutionnelle et ne nous laissons pas dans des débats stériles. C’est à cause de ça qu’on a risqué de mettre ce pays à feu en 2016 parce que tout le monde était devenu spécialiste de la constitution. » A-t-il ajouté.

Répondant au constitutionnaliste Mbata qui estime que Joseph Kabila devra mourir et ressusciter pour briguer un nouveau mandat, le président de la ligue des jeunes de la CCU déclare que « le professeur Mbata a quitté la neutralité que la science lui impose ».