Par Siméon Isako
L’option a été finalement levée au sein de Lamuka, plateforme politique dont Martin Fayulu est le décideur principal.
Après un temps d’hésitation, le président de l’ECiDé, va être candidat à la présidentielle et déposera son dossier à la CENI entre le 07 et le 08 octobre 2023.
L’information a été livrée à CAS-INFO par plusieurs sources proches de l’ancien candidat président de la République.
Toujours à ce sujet, se confiant à son tour à CAS-INF, le conseiller en communication de Fayulu a fait savoir que la décision d’aller aux élections a été prise pour obtenir le départ de Félix Tshisekedi.
« Notre congrès avait désigné Martin Fayulu candidat président aux élections. La question ne se pose même pas. Tshisekedi a refusé l’audit du fichier car il tient à tricher sur base de ce fichier…Nous avons en face des gens qui ne sont pas démocrates malheureusement pour garantir des élections transparentes aux Congolais…. Nous irons tout de même aux élections pour obtenir un changement de régime« , a déclaré Jean Marc Kabunda, conseiller en communication de Fayulu.
Pour ce dernier « La CENCO ayant apporté de nouveaux éléments en terme de transparence à savoir l’observation des élections, la présence des observateurs dans tous les centres de vote, une centrale électorale qui publiera les résultats bureau par bureau, sont des éléments dont avait besoin et que la CENI a été incapable de nous fournir« , Fayulu et ses lieutenants décident d’ aller aux élections. « Et comme nous l’avions dit que nous ne boycottons pas les élections, nous irons aux élections« , a-t-il insisté.
Fayuluqui a fait rater à ses collaborateurs la chance de postuler pour les élections législatives nationales, provinciales et municipales, ira donc seul aux élections sans la présence de son entourage. Ceci est la conséquence des conditions posées par ce dernier avant le dépôt des candidatures de son parti à tous les niveaux. Il a avait exigé un nouvel audit du fichier électoral. La CENI qui avait avancé le facteur temps n’avait pas accédé à la demande de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
Pendant ce temps, plusieurs cadres de Lamuka qui ont vu leurs ambitions volées en éclats, ne sont pas d’accord que Fayulu dépose sa candidature.
« Ils nous a empêché de postuler et lui ne le fera pas. S’il le fait , il n’aura pas aussi notre bénédiction et je crois que même sa campagne électorale sera non sens. A ce stade rien n’explique ce changement. Je sais que la CENCO l’a amené à lever cette option mais cette CENCO n’était pas là quand il eteingait nos ambitions sous prétexte de la transparence » , a déclaré sous couvert d’anonymat un proche de Fayulu dont la base électorale « n’a pas digéré son absence à la compétition aux législatives nationales« .