Par Siméon Isako

Il est au four et au moulin pour se rassurer que la mission confiée à son institution dans le cadre du programme de développement local est respecté.

Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination qui tient à livrer les ouvrages construits par son organe dans le délai imparti, reste animé par le souci de voir ce programme « réussir« 

Jean Mabi Mulumba a effectué une mission de travail dans la province du Kasaï Central. Cette mission s’inscrit dans le cadre de suivi et d’inspection de divers chantiers conduits par le BCeCo dans cette partie du pays.

Le bâtiment administratif du Territoire de Dibaya était le premier chantier visité par la délégation du BCeCo. Cet ouvrage confié aux PME dont le démarrage effectif des travaux est intervenu en avril 2023 est considérablement sorti de terre. A ce stade la visite du directeur général a consisté à inspecter si la qualité et les normes décrites dans le cahier de charge sont respectées. L’occasion faisant le larron, Jean Mabi a aussi sensibilisé la population de ce coin afin qu’elle s’approprie le PDL qui est un projet de développement à la base.

Au deuxième jour le cap est mis vers la morgue de l’hôpital général provincial de référence de Kananga. Même constat. Les travaux de la nouvelle morgue sont suffisamment avancés à la grande joie de la population qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’égard du chef de l’état.

Cette inspection s’est poursuivie toute l’après-midi avec la voirie urbaine de Kananga. Plusieurs artères de la ville ont été visitées en l’occurrence l’avenue Bakwa Bisamba dans la commune de Kananga 2, celle de Dibindji dans la commune de Ndesha ou encore celle de Nkonko à Nganza. Pour l’heure la première phase est également avancée. Celle-ci consistait en la stabilisation de la voirie de la ville et en la construction des canaux d’évacuation des eaux notamment en des endroits où les érosions menaçaient de couper la ville en deux. A ce jour les travaux sont à plus de 70 pourcents de réalisation.

Le PDL n’était pas en reste, l’Ecole Primaire Muana Bute et le centre de Santé Matamba dans le territoire de Kazumba ont été tour à tour visités par la délégation du BCeCo conduite par son Directeur Général.

 Pour boucler ce périple Kasaïen la délégation s’est rendue sur la route de Kananga-Kalamba Mbuji où les travaux d’élargissement de la route se déroulent très bien. De 5 mètres de largeur au départ, celle-ci va passer à 16 mètres dont 9 mètres réservés à la circulation soit 4 mètres et demi à l’aller comme au retour. A ce jour, la voie est déjà ouverte sur 92 kilomètres. Parallèlement aux travaux d’ouverture, d’autres équipes travaillent à la stabilisation et au compactage de la voie ainsi ouverte. Rappelons que cette route est d’une importance capitale pour la population car elle permet de désenclaver des provinces de la RDC notamment celles du Kasaï Central, Oriental, du Sankuru, du Kwilu  et même la province du Lualaba en reliant la RDC à toute l’Afrique australe et même vers l’Europe et les autres continents par le port de Lobito en Angola.