Par CAS-INFO

Le Front Commun pour le Congo semble n’avoir jamais bien digéré sa débâcle électorale à la présidentielle de 2018, remportée par Félix Tshisekedi. Un échec qui a servi de leçons à l’alliance pro Kabila qui a désormais mis le curseur sur 2023.

« Nous avons gagné l’élection à tous les autres niveaux mais nous avons trébuché à la présidence de la République, cette retraite nous permettra de jeter les jalons de 2023 où nous voulons faire mieux », a indiqué à CAS-INFO, Félix Kabange Numbi, membre du bureau politique du FCC.

Les travaux de Kisantu prendront 4 jours. Les participants, une centaine environ seront répartis en commissions et les recommandations de chaque atelier seront adoptées en plénière.

Selon Félix Kabange, cette première retraite est une occasion pour les sociétaires du FCC d’évaluer la marche de leur plateforme depuis sa création jusqu’à ce jour.

« Nous allons répondre à deux défis majeurs et le premier est celui de la gouvernance », ajoute l’ancien ministre de la santé.
La marche de la coalition FCC-CACH s’invitera aussi ici à Kisantu.

« Au moment où nous évaluons la marche du FCC et la gouvernance, cette gouvernance nous la faisons avec le CACH dans le cadre du gouvernement central donc, nous avons pouvoir évaluer notre marche dans la coalition », a affirmé Félix Kabange.

L’ouverture officielle de ces assises devrait intervenir d’ici 11h. Joseph Kabila ne prendra pas par à la cérémonie d’ouverture mais il suit les choses de très près, confie t-on dans l’entourage du coordonnateur Nehemie Mwilanya.