Par CAS-INFO
Alors que sa rentrée politique de Joseph Kabila est annoncée avec insistance au PPRD, Néhémie Mwilanya qui salue le retour de l’ancien président sur la scène politique se montre cependant réservé sur sa probable candidature à la présidentielle de 20203.
« La question de Joseph Kabila candidat en 2023 est prématurée », a indiqué le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC).
Par ailleurs, Néhémie Mwilanya pense qu’aucun « obstacle constitutionnel, institutionnel et même politique n’empêcherait son retour mais surtout empêcherait qu’il soit candidat ». M . Mwilanya précise que « le moment venu, les instances du parti et de la famille politique vont utilement se prononcer », sur la question.
Le mercredi à l’ouverture du mini-congrès du PPRD à Lubumbashi, Eammnuel Ramazani Shadary, secrétaire général de ce parti avait annoncé la rentrée politique imminente de l’ancien président Joseph Kabila. L’une des recommandations de ces assises de Lubumbashi est la victoire à la prochaine élection présidentielle.