Par Siméon Isako
À l’approche des échéances électorales de 2023, les états-majors des partis et regroupements politiques , les ONG de défense des droits de l’homme, les différentes structures politiques et ASBL de toutes natures se mettent en ordre de bataille.
Mouvement composé des experts dans différents domaines, le Groupe de Serviteurs de la République GSR Congo a décidé de rendre public les résultats de son sondage effectué pendant plusieurs jours sur l’entendu du territoire national via les réseaux sociaux.
Ainsi, pendant plus d’un mois, le Groupe de Serviteurs de la République GSR Congo, a organisé des sondages dans les réseaux sociaux et demandé aux internautes de répondre à la question de savoir , « Qui a fait quoi pour le pays en 2022 où depuis 2019 jusqu’au 10 janvier 2023, et qui peut mériter la confiance du peuple pour l’avenir?«
Selon les organisateurs de ce sondage, 32 catégories ont été soumises aux votes populaires sur Facebook, Twitter, sur le site internet du GSR Congo et les liens des sondages partagés dans 1200 groupes WhatsApp.
Au terme de ce sondage à la date du 15 janvier 2023, GSR Congo a enregistré 15 millions d’interactions sur Facebook, et 5.342.800 votes pour l’ensemble des catégories.
Le GSR indique dans son rapport que Félix Tshisekedi a été élu meilleur candidat à la présidentielle compte tenu de ses réalisations et confiance de la population congolaise.
« Pour la catégorie meilleur candidat à la présidentielle de 2023, sur 2967450 votes, Félix Tshisekedi obtenu 1199848 votes« .
Ce sondage vient compléter la liste d’autres publiés tout récemment notamment le sondage Geopoll qui donnait à Félix Tshisekedi 64 % de chance pour un second mandat, celui publié par GEC-Ebuteli-Berci, lui donnant 30, 9 % de chance devant Fayulu, Katumbi et les autres.